Retour sur notre journée à Human Day à Lille

Mardi, l’équipe de Change Factory accompagnait Jean-Noël Chaintreuil à Lille pour le salon Human Day. Replacer l’individu au cœur de la transformation digitale, était le défi de cette journée. Le maître mot retenu de cette journée demeure « l’exemplarité ». Pour les partisans de l’entreprise libérée, pour ses détracteurs, pour les professeurs ou les professionnels, en terme de management, de RH ou de bien-être, l’exemplarité semble être la clef.

Speakers & Conférences

Une audience très à l’écoute, des speakers de haute volée et des sujets largement discutés.
Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur émérite de HEC, introduit la journée par une courte prise de parole où il reconnait n’avoir pas vu un tel palmarès de conférenciers réunis dans la même journée depuis longtemps. Sur ces saintes paroles, Jean-Noël débarque sur scène microté comme Madonna (cf : notre story Instagram, il est temps de s’abonner pour rigoler).Et si le futur du travail c’était maintenant ? Et si nous étions déjà en retard ? Et si nous n’avions rien compris aux besoins et envies des talents de demain ? Que penser de l’introduction de l’intelligence artificielle dans le travail ? Est-ce véritablement nouveau ? Autant de questions que Jean-Noël soumet en apportant des éléments de réponse éclairants. Le CEO et fondateur de Change Factory conclue sur 3 points essentiels :

  • Transparence
  • Responsabilisation & autonomisation
  • Exemplarité (bien entendu)

Exposants

Le salon avait lieu dans un espace intéressant en périphérie de Lille : les Halls de la Filature, une usine désaffectée reconvertie en espace d’exposition depuis 4 ans. Human Day proposait 3 villages autour desquels déambuler : RH, Management et Environnement de travail. Les exposants étaient très motivés et résolus à faire découvrir leurs offres. Parmi eux, du team building sportif avec Whip Up qui parie sur des activités originales comme la plongée en apnée ou le kabuki.

Notre coup de ❤️ sur le salon

Nous avons fait la rencontre de l’organisme de formation Les Pieds sur Scène qui lors d’une séance de travail d’une heure nous a conquis ! Philippe Despature parvient à créer une cohésion de groupe étonnante, tout en introduisant une réflexion autour du dialogue interpersonnel : « remplace le « oui, mais » par le « oui, et en même temps » ». Comme en improvisation théâtrale, il s’agit de ne pas briser une proposition, mais de systématiquement en faire une à son tour.

Partout ailleurs qu’à Paris

Pour paraphraser Audiard, travailler à Paris c’est une question de vocabulaire. Avec les lignes à grande vitesse, un Paris-Lille n’est pas bien plus long qu’un Paris-Versailles. L’audience et l’ambiance de Human Day à Lille étaient profondément bienveillantes et rendaient une pleine journée de salon plus agréable qu’à l’habitude. Un grand bravo à Maxime François, Julie Pinel et toute l’équipe pour l’organisation de cet évènement. À l’année prochaine !

Carla Humbert

Carla Humbert

Consultante & Chef de projet

Et si vous veniez en discuter avec nos experts autour d'un café ?

Change Factory accompagne des grands groupes dans le déploiement des programmes d’intrapreneuriat, d’acculturation et de Reverse Mentoring. Échangeons sur vos projets et problématiques :