Sélectionner une page

RÉFLEXIONS & TRANSFORMATION CULTURELLE

#Edito👣 : Garder les pieds sur terre pour mieux arriver au sommet

Connaissez-vous le point commun entre descendre les Dentelles de Montmirail en rappel et découvrir la cuvée 2018 des « 3 Villages » rouge – excellent vin Bio du Ventoux, soit dit en passant ?
Hormis le fait d’avoir été deux de nos activités d’équipe pendant notre Spring Camp, ces derniers jours, ce sont deux activités qui nous forcent à prendre conscience de la valeur du temps et à accepter de lâcher-prise sur des sujets pour mieux les appréhender.

Mon grand-père me disait souvent (avant de me donner un Werther’s Original, celles et ceux qui saisissent la référence peuvent me faire signe sur twitter) qu’on ne faisait pas pousser un brin de lavande plus vite en tirant dessus.
Impatient enfant que j’étais, aujourd’hui, je ne peux que saisir la sagesse de son conseil.

Et en ramenant ce conseil à ma vie professionnelle, deux constats émergent :
– Le principe même de compréhension des organisations et particulièrement de la culture de ces organisations, vient de l’effet conjugué de conscientisation du temps et du lâcher-prise. Il faut du temps pour comprendre, il faut accepter d’expérimenter donc d’échouer pour saisir cet ADN et cette culture.
– L’essentiel est d’accompagner ses collaborateurs selon leurs propres rythmes, sur le long terme, en lâchant nos propres croyances, nos propres biais et nos propres apprentissages. À l’image de cette tasse de thé pleine dans laquelle on tente d’ajouter encore quelques gouttes, il nous faut déconstruire les blocages et les barrières pour reconstruire un nouveau savoir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la tasse de thé ou partager avec moi des expériences enrichissantes et éblouissantes pour notre prochain Summer Camp, écrivez-moi !

Jean-Noël

Prêts pour lancer votre véritable transformation culturelle ?

Vous souhaitez mieux nous connaitre ? Ça tombe bien, c’est réciproque.