RÉFLEXIONS & TRANSFORMATION CULTURELLE

#Edito 🐠 : Comme un poisson dans l’eau

Le 1er avril est l’occasion de voir fleurir des prouesses de créativité : des idées surprenantes, loufoques, suffisamment crédibles, fun ou prévisibles pour que les gens tombent dans le panneau ou se prêtent au jeu avec étonnement.
Certaines entreprises se font connaître pour leur inventivité à cette occasion et en profitent pour faire leur coup de com’.
Or derrière toute plaisanterie il y a une part de vérité. Il serait intéressant de se pencher sur le sujet, d’extraire la partie qui rallie les foules, innovante et crédible de ces poissons d’avril, puis de lui donner vie. C’est ce qu’a fait Niantic avec Pokémon GO, sorti d’un poisson d’avril 2013 et qui a rapporté des millions à Niantic à ce jour.

Sans pour autant dénaturer ces poissons en les dépossédant de leur ironie, canaliser cette créativité pourrait être une manne pour toute entreprise. Pourquoi ne pas organiser chaque année en interne un concours du meilleur poisson d’avril afin de libérer la créativité des équipes dans un contexte décontracté et laissant libre cours à l’imagination ? Cela permettrait d’une part d’utiliser l’une de ces idées à des fins de communication, et d’autre part de tirer partie d’idées innovantes.

Chez Change Factory, nous avons monté un projet interne nommé AFI pour “April Fools for Innovation” dans le but d’exploiter cette richesse. Dans quelques jours, le bot intelligent que nous développons va établir un benchmark des poissons d’avril d’entreprise ayant le plus gros potentiel d’innovation. Nous reviendrons alors vers vous pour vous en dire plus…
Sachez que pour l’instant, la version “bêta” de notre bot est encore trop crédule pour identifier les blagues, mais on y travaille !

 Florent SteyaertFlorent

Prêts pour lancer votre véritable transformation culturelle ?

Vous souhaitez mieux nous connaitre ? Ça tombe bien, c’est réciproque.