Sélectionner une page

RÉFLEXIONS & TRANSFORMATION CULTURELLE

#Edito 🌅 : La valeur d’un lieu, c’est la vie qui s’y déroule

« La valeur d’un lieu, c’est la vie qui s’y déroule », ou comment résoudre la dichotomie de plus en plus observée entre espace et endroit. L’endroit est immuable et existe indépendamment de ceux qui le fréquentent, alors que l’espace est fluide, mixte, ludique. A l’aube de l’Internet of Things et des Smart Cities, il est aussi de plus en plus connecté, transparent, et se propose de faciliter les échanges entre les personnes et les compétences.

Des verticalités jusque-là indépendantes se fondent horizontalement pour plus d’efficacité et de souplesse : l’accessibilité prend peu à peu le pas sur la possession. Des exemples concrets ? Des cafés où se réunir où on ne paye plus à la consommation mais à l’heure, l’essor des car pool, des restaurants qui se transforment en espace de co-working en dehors des heures de service, des pop-up store qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus au gré des tendances…

Il est temps que le lieu de travail devienne lui aussi un espace en mouvement, habité par ses employés, où le digital prend sa place non pas comme un simple outil, mais comme un moyen de partage. On parle bien d’une organisation en mode plateforme, où les projets sont agiles, sans logique de silo. Osez oubliez l’endroit, transformez-le en espace.

Carole

Prêts pour lancer votre véritable transformation culturelle ?

Vous souhaitez mieux nous connaitre ? Ça tombe bien, c’est réciproque.