Sélectionner une page

RÉFLEXIONS & TRANSFORMATIONS CULTURELLES

 

Comment tirer profit de l’émulation intellectuelle qui règne sur Quora ?

Fondé en 2009 par deux anciens de Facebook, Adam d’Angelo et Charlie Cheever, le réseau social de « question-réponse » Quora parle français depuis avril 2017. Sa force ? Miser sur l’humain.

Ce master « forum » a pour vocation de rassembler en un lieu unique toutes les questions que l’on peut se poser, de la plus générale à la plus précise, sans avoir à multiplier les recherches sur le web. Les réponses obtenues sont argumentées et issues de sources variées, souvent données par des experts dans le domaine – dont il est possible de vérifier simplement la viabilité grâce à un système de validation par les pairs.

Quora n’est pas un forum au sens général du terme dans la mesure où on offre un partage de connaissance fondée sur la crédibilité des auteurs et des règles de modération plus strictes.

Sihem Soibinet-Fekih

International Writer Relations, Quora

On pourrait cependant craindre de ne pas savoir s’y retrouver parmi un fouillis de questions en tous genres, passant de «Quel livre lisez-vous cette semaine ? » à « Quels sont les avantages de la digitalisation sur les pratiques de RH ? » Mais ce serait sans compter sur la capacité de Quora à personnaliser son contenu en fonction des affinités de chacun. Au moment de l’inscription, le site vous propose de suivre 10 sujets : les premiers proposés sont très généraux puis se spécialisent de plus en plus en fonction de votre sélection. Vous avez également la possibilité de chercher des sujets de votre choix à l’étape suivante, voire de les créer s’ils n’existent pas encore. Votre page d’accueil sera par la suite personnalisée en fonction des sujets sur lesquels vous êtes le-a plus actif-ve. Donc plus vous utilisez le site, plus les questions affichées deviennent pertinentes pour vous. Les réponses affichées en priorité sont quant à elles classées en fonction du nombre de vues, de votes positifs ou négatifs, de leur longueur, de l’ancienneté de l’utilisateur, etc.

Il devient dès lors évident que les réponses les plus lues vont avoir autorité et que leur auteur aura la possibilité de se positionner en influenceur sur le sujet. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs mensuels, Quora ne cesse de prendre de l’ampleur, et comme le dit son cofondateur Adam d’Angelo : « Le fait d’apparaître sous sa vraie identité est vraiment une garantie très forte et quand les questions portent sur l’activité d’un organisme ou d’une entreprise précise, ce sont le plus souvent leurs salariés ou leurs membres qui informent directement nos lecteurs. La différence avec un Wikipédia, c’est que les sources sur Quora sont multiples et n’ont rien d’anonyme » (source).

D’un point de vue professionnel, l’outil s’avère donc être extrêmement intéressant : personnalisation, transparence, écoute, tout ce que demande le consommateur moderne. Comment dès lors devenir chef de file ? Tout simplement en étant actif :

01

Prenez le temps de construire votre profil personnel : ajoutez une photo et une description qui permettra aux utilisateurs de mieux identifier votre rôle dans l’entreprise ou l’organisation que vous représentez.

02

Créez un « topic » Quora pour votre entreprise ou organisation.

03

Prenez régulièrement le temps de chercher les questions qui ont été posées autour de votre domaine d’activité et d’y répondre avec autorité, de façon construite et pertinente.

04

Repérez les influenceurs déjà établis dans le domaine et leurs réponses : en cliquant sur les « … » à la fin de chaque réponse, vous pouvez décider de l’ajouter à vos favoris, de remercier l’auteur, mais également de suggérer des modifications.

05

Comme il est possible de suivre des sujets, il est aussi possible de suivre des personnes : vous pouvez donc construire un réseau d’expert et vous positionner en émulateur. Posez directement des questions à ces personnes en allant sur leur profil.

06

Posez des questions !

La liste n’est bien sûr pas exhaustive. La prise en main de Quora nécessite certes un peu de recherches et un petit temps d’adaptation, mais avec ces quelques clés, vous pourrez déjà partir sur le bon pied. On se pose tous des questions, montrez-nous que vous avez les réponses.
Et bien-sûr suivez-nous pour recevoir tous nos articles ! Nous vous parlerons des bonnes pratiques sur Quora pour accéder au next level de présence sur ce réseau…

Carole Ballereau

 

Et si vous veniez en discuter avec nos experts autour d'un café ?

231E47 accompagne des grands groupes dans le déploiement des programmes d’intrapreneuriat et d’acculturation. Échangeons sur vos projets et problématiques :

FrenchEnglish