RÉFLEXIONS & TRANSFORMATION CULTURELLE

#Edito 🎈Le feedback positif c’est comme le vin, ça se cultive avec passion. #

Quel est le point commun entre un vigneron et un manager ?

Récemment, je discutais ressources humaines avec un vigneron prestigieux. La gestion de son équipe était manifestement la partie de son métier où il prenait le moins de plaisir.
Je lui ai alors proposé de reconnaitre ce que ses employés faisaient de bien et de le partager avec eux. Ce n’était clairement pas naturel pour lui : « mais c’est leur boulot, c’est normal qu’ils le fassent, je les paie pour ça ».
Plus tard il m’a fait déguster sa production. J’en ai profité pour lui dire tout le bien que j’en pensais, ce qui n’a pas manqué de le faire sourire. Je lui ai alors fait remarquer que … « c’était pourtant son boulot, et qu’il était lui aussi payé pour ça. »
Être reconnu est un besoin fondamental et recevoir du feedback positif y contribue grandement.
Et si au lieu de demander simplement du feedback la clé était d’abord de donner du feedback positif ? Allez, chiche, 3 feedback positifs autour de vous aujourd’hui ?
(Et observez leurs impacts sur les personnes qui les reçoivent…)

Loic Perrin

près 15 ans de conseil dans un environnement industriel international et exigeant, Loic accompagne aujourd’hui les dirigeants et les entreprises dans la définition et le déploiement de leur stratégie de transformation lié au digitale.

Prêts pour lancer votre véritable transformation culturelle ?

Vous souhaitez mieux nous connaitre ? Ça tombe bien, c’est réciproque.

Share This