Sélectionner une page

RÉFLEXIONS & TRANSFORMATION CULTURELLE

#Edito 🔓 : Parler d’un tabou dans l’entreprise, c’est déjà un début de transformation

Cet édito a failli ne jamais voir le jour. Pourquoi ? Des crampes menstruelles matinales. Loin d’être anodine, cette information s’avère être la surface d’un problème transversal : avoir ses règles, en France, en entreprise, à l’aube de sa carrière professionnelle. Les règles douloureuses ne sont ni une rhino-pharyngite, ni une noble grossesse. Elles sont un mélange des deux : féminin, régulier, potentiellement immobilisant.

Les entreprises prétendent intégrer les nouvelles générations et l’évolution des anciennes à travers de vastes plans de transformation. Elles souhaitent positionner la bienveillance et l’authenticité au coeur de leur process. Pourtant certains sujets essentiels demeurent tabous et n’entrent pas en compte dans l’épais vernis de modernité dont les organisations se recouvrent volontiers.

Les règles concernent la moitié de l’humanité, il semble donc cohérent que l’autre moitié s’intéresse au sujet. Aujourd’hui il est convenu de dire  » J’ai mal au ventre. « , de prendre sur soi puis d’encaisser, seule, par honte. De nombreuses personnes considèrent que nos sociétés sont encore trop patriarcales pour littéralement aborder le sujet du  » congé menstruel  » et proposent une alternative : deux jours de congés par mois, sans justification.

Cet édito a failli ne jamais voir le jour mais la volonté d’écrire sur le sujet m’a rattrapée. La transformation culturelle d’une entreprise est la somme de toutes les transformations individuelles de ses collaborateurs, ainsi elle ne dépend pas seulement des conjonctures externes. En bref, à des niveaux cruciaux et inattendus, votre entreprise change d’elle-même, sachez l’écoutez.

Prêts pour lancer votre véritable transformation culturelle ?

Vous souhaitez mieux nous connaitre ? Ça tombe bien, c’est réciproque.