L’été est arrivé et avec lui un petit ralentissement du rythme, et même des vacances pour certains. Les villes se vident, on passe plus de temps dehors, au soleil… souvent avec un bon livre. Et si vous en profitiez pour lire quelques ouvrages remplis de conseils à appliquer dès la rentrée ?

Débutons avec l’un des plus éminents sociologues et spécialistes du digital français, Dominique Cardon et son ouvrage À quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data.
Avec une structure simple et claire, Dominique Cardon nous permet de comprendre la logique des données et des algorithmes et de découvrir les conséquences en terme de personnalisation publicitaire, de recommandation produits ou de ciblage des comportements et ainsi, les bouleversements sur les sociétés et la Société !
Et pourquoi est-ce important pour les RH de comprendre le rôle crucial des données ?
Car la love-story entre Data et RH n’en est qu’aux prémices : du recrutement à la mobilité interne, en passant par la gestion de l’absentéisme, les menus de cantine ou les problématiques de formation, chaque point de contact entre le collaborateur et le RH peut s’analyser via le prisme des données.
Donc la seule question à se poser est : suis-je prêt à bien utiliser mes données ?

Puis poursuivons avec l’excellent ouvrage : l’Expérience Client de Laurence Body et
Christophe Tallec ! Quand on sait que 80% des entreprises pensent livrer à leurs clients une expérience exceptionnelle, alors que seulement 8% de ces derniers le perçoivent.
Dans cet ouvrage pragmatique, vous trouverez clefs de compréhension et conseils opérationnels pour adapter pour votre domaine les recettes du succès de Uber, Airbnb, Amazon ou Starbucks – qui ont su mettre l’expérience client au cœur de leur modèle économique.

S’il vous reste encore un peu de temps après toutes ces lectures, il vous reste encore à lire Work Rules!. Lazlo Bock, directeur People Operations – i.e. du département RH de Google mais sans le titre un peu trop poussiéreux – nous y livre la vision du géant pour créer une culture de la confiance au sein de l’entreprise, attirer les meilleurs talents et les fidéliser. Une lecture très enrichissante !

Pour finir, n’hésitez pas à jeter un œil à RH & Digital, pour découvrir les retours d’expériences concrets des RH qui ont su mener la transformation digitale dans leurs entreprises – et que le digital n’est pas qu’une culture barbare mais qu’il est possible de la comprendre et même de l’apprivoiser !

Et en bonus, si vos vacances riment avec visites de caves et dégustations œnologiques, alors Les Gouttes de Dieu sont faites pour vous !
Un manga – e oui, un vrai, qui se lit de droite à gauche – vous emmènera sur les traces du plus grand œnologue japonais (le Parker asiatique) et de son héritage, au travers des grands crus et des vignobles bourguignons, bordelais voire même américains (Aaaaaah la Napa Valley) et argentins !
À vous l’exotisme et l’apprentissage ! Il ne vous reste plus qu’à déguster…

[Article modifié que vous pouvez retrouver dans son intégralité dans le magazine RH & M de Juin 2016]

Jean-Noël Chaintreuil

Fondateur & Directeur

Riche de 12 années d’expérience internationale au sein d’un grand groupe, Jean-Noël a fondé 231e47 pour accompagner les entreprises dans la définition et la mise en oeuvre de leurs stratégies d’acculturation digitale. Expert reconnu, il forme Comités de Direction, managers et spécialistes métiers.

NOUS CONTACTER

PARIS

hello@231e47.com
39, Rue de Palestro, 75002 Paris

 

 

Training organisation registered under number 11 75 543466 75 by the Ile-de-France region.

NEW YORK

hello@231e47.com
180 Varice Street Suite, 1002 New York

 

 

 

 

Share This